Image
Champagny le Haut, vallée alpine à 1500 m d'altitude, bordée par les plus hauts sommets de Savoie (Grande Casse, Grande Motte...), s'enfonce dans la montagne jusqu'au coeur du Parc National de la Vanoise.

La vallée est vouée depuis toujours au pastoralisme, avec ses vastes alpages et son long plateau cultivable façonnés par les hommes, où s'égrènent les hameaux : Le Bois, Friburge, La Chiserette, Laisonnay...

Aujourd'hui site naturel classé, sa proximité au Parc National garantit sa préservation pour le bien de tous.
La vallée est encore un oasis de nature, refuge des bouquetins et d'une faune nombreuse, riche de ses vastes espaces et de ses paysages intacts.

Elle conserve une activité agricole avec les troupeaux à l'estive (vaches tarines, troupeaux de moutons transhumants, quelques chèvres...), et la fauche, vaille que vaille, des prairies en été.

La vallée s'est ouverte à un tourisme raisonné , respectueux de cet environnement largement préservé. C'est la randonnée qui domine, d'où la présence de nombreux sentiers et refuges d'accès faciles.
Image

1er Parc National de France

Un sanctuaire de nature, à préserver pour tous, et les générations futures

Un conservatoire et un laboratoire, pour des lendemains à ré-inventer

Un terrain de jeux et de paix, appartenant à tous, accessible à tous

Le Parc National de la Vanoise se déploie tout autour de la vallée de Champagny.


Ici partent sentiers et itinéraires qui cheminent vers les hauteurs, de cols en alpages, au coeur d'un paradis sauvage et merveilleux. 


C'est le domaine des bouquetins, des marmottes et des chamois , de la pelouse alpine striée de cascades, et plus loin d'un  monde minéral et glaciaire d'une pureté originelle.


Trés accessible en été, il se fait plus secret l'hiver sous la neige, mais à chaque saison ses bonheurs et ses merveilles

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image